Des tissus intelligents

2014-12-11

Des tissus intelligents

À l'avenir, nos vêtements nous diront comment nous nous sentons, nous préviendront des dangers de la malbouffe et nous diront quand il est temps pour nous d'aller courir.

À quoi ressembleront les textiles de demain ? Ou plutôt, de quelles fonctions seront-ils équipés ? « The Next Black » de David Dworsky et Victor Köhler est un documentaire fascinant diffusé pour la première fois sur Internet pendant l'été 2014 dans lequel certains des futurologues les plus éminents de l'industrie de la mode partagent leurs impressions face aux rapides avancées technologiques. Si vous ne l'avez pas encore vu, nous vous conseillons vivement de télécharger « The Next Black ». Ce petit chef-d'œuvre se penche sur l'un des sujets les plus sensibles de notre époque, par exemple sur la façon donc nous devons aborder le problème environnemental croissant au sein de l'industrie de la mode et du textile. Il donne la parole à de nombreux intervenants passionnants, et notamment à Suzanne Lee, directrice de la création chez BioCouture.
« L'innovation la plus importante est peut-être la possibilité de produire de façon biologique, c'est-à-dire d'utiliser des organismes vivants pour "faire" des vêtements de A à Z. On éliminerait ainsi le problème des déchets inutiles », explique Suzanne.
Autre avancée incroyable, la « technologie prête-à-porter » nous propose des vêtements équipés de capteurs capables de mesurer notre glycémie et de surveiller notre pouls et notre température tel un infirmier particulier. Adidas a réalisé des progrès considérables dans ce domaine et lançait son miCoach Elite System il y a un an déjà.
« Je pense que la plupart d'entre nous voulons savoir comment nous sentir mieux et vivre plus longtemps. Ce n'est pas réservé aux athlètes », explique Matt Hymers, chef de produit chez Adidas.