Le meilleur bureau au monde

2015-01-06

Le meilleur bureau au monde

Si vous pouviez décider de l'agencement de votre lieu de travail et de son mode de fonctionnement, quels seraient vos choix ? Pendant trois ans, les chercheurs Rob Goffee et Gareth Jones ont mené l'enquête et interrogé des centaines de managers aux quatre coins du monde. Kinnarps vous présente leurs conclusions.

Le bonheur des employés affecte-t-il les résultats d'une entreprise ? Bien plus que vous ne l'imaginez. Goffee et Jones ont étudié la question et découvert que les entreprises dont les employés sont heureux et très impliqués réalisent un chiffre d'affaires quatre fois supérieur à celui des entreprises rencontrant des problèmes. Elles obtiennent également un taux de satisfaction de la clientèle de 89 %. Mais comment parvenir à de tels résultats ? La culture est un élément important et il s'agit de recruter des personnalités différentes et complémentaires.
« Nous recherchions des personnes qui sortent du moule et nous emmènent là où nous ne serions jamais allés », explique Philip Dilley d'Arup, l'un des leaders mondiaux du design et de l'ingénierie.
Autre exemple, la chaîne de supermarchés britannique Waitrose qui a compris l'importance d'employés loyaux, surtout lorsque travail et loisirs sont associés. Elle a donc décidé de prendre en charge la moitié des dépenses de ses employés liées aux hobbies, qu'il s'agisse de cours de piano ou de cuisine. En Angleterre, l'enseigne McDonalds consacre quant à elle chaque année près de 55 millions d'euros à la formation continue de son personnel.
Goffee et Jones sont finalement parvenus à identifier six facteurs déterminants pour créer l'environnement de travail idéal :
• Vous pouvez être vous-même en toutes circonstances.
• Vous êtes toujours tenu informé des projets en cours.
• Vos points forts sont remarqués et développés.
• L'activité de l'entreprise a un sens.
• Vous vous épanouissez dans votre travail.
• Vous ne devez pas suivre de règles absurdes.
Du bon sens nous direz-vous, mais il est intéressant de noter que seules quelques-unes des entreprises observées par Goffee et Jones réunissaient ces six éléments.
Qu'en est-il de votre bureau ?