LE BUREAU LE PLUS VERT AU MONDE

2013-05-23

Dans le quartier de Greenpoint à New York, l'architecte Ole Sondresen construit actuellement un immeuble de bureaux à la pointe des technologies environnementales. Tous les matériaux utilisés ont été recyclés et, selon Sondresen, ils sont tellement « propres » qu'on pourrait littéralement manger le bâtiment...

« Construire plus petit. Construire mieux. Construire pour durer. Construire durablement. » Ce sont là les mots d'ordre et les valeurs que Kinnarps partage avec l'architecte norvégien Ole Sondresen qui, d'un point de vue environnemental, s'est lancé dans l'une des aventures les plus intéressantes du moment. Il construit un immeuble de bureaux pour le nouveau siège de l'entreprise de financement collaboratif Kickstarter, fabriqué avec 100 % de matériaux recyclés et réutilisés, comme du denim recyclé qui, selon Sondresen, est tellement propre qu'on pourrait en manger ! Mais il y a tout de même de grandes chances que ce ne soit pas très bon ! Le bâtiment terminé abritera des bureaux, une bibliothèque, une galerie et un théâtre, et disposera bien sûr d'une toiture végétale.
 Les plans d'exploitation à Greenpoint ont certes été critiqués par les voisins, mais chacun s'accorde à dire que l'architecture verte d'Ole Sondresen est tout à fait idéale pour le quartier et l'environnement.
« Le nouveau New York, avec son architecture sculpturale, est vert » affirme Ole Sondresen.