Le bureau gagnant

2014-08-22

Après 1 000 heures de travail de création, la table de réunion Modulor reçoit la récompense la plus prestigieuse dans le monde du design.

Au fil des années, le trio de designers suédois composé de Mårten Claesson, Eero Koivisto et Ola Rune s'est illustré dans les domaines les plus divers, de gigantesques galeries d'art au Japon à de petites boîtes de rangement ingénieuses en cuivre. Mais quelles que soient la taille et la mission de leurs créations, toutes partagent le même esprit : la recherche de la ligne parfaite, du détail décisif qui transforme un objet du quotidien en un véritable chef d'œuvre.  La table de réunion Modulor conçue pour Skandiform, l'une des marques de Kinnarps, en est le parfait exemple. Elle vient de recevoir le prix le plus prestigieux en matière de design, le « Red Dot: Best of the Best ». Une récompense amplement méritée. Cette table de réunion est inspirée du travail du plus grand des architectes, le Français Le Corbusier.
« Il avait développé son propre système de mesure qu'il avait baptisé Modulor. Le système était basé sur la morphologie humaine et devait permettre d'optimiser le design et l'architecture », expliquent les trois designers.
Le Corbusier aurait certainement apprécié que la table Modulor puisse prendre quasiment toutes les formes. Et comme toujours avec le trio Claesson-Koivisto-Rune, ce sont les détails intelligents qui font toute la différence. Les trois designers estiment que la conception de Modulor leur a demandé plus de 1 000 heures de travail.