Un monde matériel

2015-11-03

Imaginez si un meuble de classement pesait seulement quelques kilogrammes et si vous pouviez facilement soulever votre bureau d'une main ! Bientôt, cela sera peut-être une réalité !

Des recherches approfondies sur le sujet sont en cours dans le monde afin de trouver des myriades de nouveaux matériaux qui sont à la fois durables et légers. Les plus avancés dans ce domaine sont probablement le constructeur d'avions américain Boeing avec leur micro-lattice. Il s'agit d'un métal révolutionnaire, 100 fois plus léger que le polystyrène et 1 000 fois plus fin qu'un cheveu.

La structure du micro-lattice s'apparente au squelette humain, construit à partir d'un espace intérieur creux enrobé d'une coquille rigide.

Le constructeur Boeing n'a pas encore révélé comment il comptait exploiter le matériau, mais nous pouvons d'ores et déjà imaginer qu'il sera utilisé dans la fabrication des parois et des sols d'avions avec l'objectif de réduire le poids général de l'appareil et par conséquent, sa consommation d'énergie.

Il existe en ce moment un autre matériau intéressant qui est au stade expérimental, il s'agit du béton biologique, qui capture et absorbe l'eau de pluie, et permet par exemple, de faciliter la croissance de murs végétaux faits de mousse et de champignons.

Il va de soi que Kinnarps suit toutes ces évolutions très attentivement.