Qui dit environnement de travail intelligent dit personnel intelligent

2015-12-15

Un personnel motivé est l'atout le plus important d'une entreprise. Il est plus concentré, plus loyal et fait toute la différence en termes de profit. Mais comment créer un environnement de travail idéal où tout le monde serait heureux ?

Nous savons tous à quel point c'est important, mais d'après une étude de la Société américaine de psychologie, dans le monde occidental, seules 13 % des personnes qui travaillent dans un bureau seraient pleinement impliquées dans leur travail. Imaginez ce que cela voudrait dire en termes d'atmosphère de travail et de profits si nous parvenions à redonner le moral à tous les employés insatisfaits qui s'ennuient. Et ne croyez pas qu'il s'agisse simplement d'augmenter les salaires, car ce n'est pas le cas. Ce qui détermine si nous sommes heureux au travail relève de bien d'autres explications et solutions. Le facteur le plus important qui est ressorti de cette étude est la décoration d'intérieur. Il faut garder en tête que « les yeux sont le miroir de l'âme ». Une décoration d'intérieur ennuyeuse et bureaucratique, au milieu de laquelle l'on reste vissé à son siège de bureau de 9h00 à 17h00, inhibe notre vie émotionnelle. Nous avons alors moins confiance en nous, nous sommes à cran et sans imagination, et nous en perdons toute initiative. Et le pire, c'est que l'esprit routinier qui nous caractérise finit par nous faire accepter de devoir rester assis à l'étroit, dans un lieu bruyant et inconfortable, sans poser de questions.

C'est pourquoi les lieux de travail ingénieusement conçus qui favorisent la créativité et les conversations intelligentes sont si utiles. Ils permettent de créer une culture d'entreprise inclusive où les gens osent être eux-mêmes. Ils sont également à l'origine de ce sentiment contagieux de pouvoir changer les choses. L'étude de la Société américaine de psychologie a démontré que les entreprises de ce type sont en moyenne 20 % plus efficaces.

Chez Kinnarps, nous travaillons selon le concept « Better at Work » ; si vous voulez en savoir plus sur la façon de créer un espace de travail plus libre et créatif, cliquez ici.