Devenez une entreprise gagnante !

2014-03-25

Toutes les études le prouvent : un personnel heureux contribue au succès de l'entreprise. Voici quelques suggestions pour maintenir le bonheur de vos employés. Et non, rien à voir avec les salaires...

Les employés arrivent et repartent ; la rotation du personnel sert souvent de baromètre de l'humeur et du niveau de bonheur au sein d'une entreprise. Un employé heureux reste plus longtemps, c'est bien connu. L'atmosphère de travail idéale ne peut certainement pas être créée artificiellement, mais voici quelques conseils pour vous aider à aller dans ce sens.
1. La « tonalité » du lieu de travail est primordiale, et c'est souvent le PDG ou la haute direction qui l'insufflent. De même qu'une mauvaise ambiance peut être contagieuse, une énergie positive peut se répandre à travers toute l'organisation.
2. Faites confiance à vos employés. Nombreuses sont les entreprises ayant compris qu'elles obtiennent de meilleurs résultats en laissant plus de libertés à leurs employés. On peut citer la possibilité de télétravailler. On trouve même des entreprises sans véritables règles établies pour les congés payés ; le temps de repos est pris « au besoin ». Il en est de même pour la gestion des dépenses : « considérez l'argent de l'entreprise comme le vôtre. » Tout cela s'avère particulièrement efficace.
3. Choisir un employé - faites le bon choix du premier coup. Il ne s'agit probablement pas de la tâche la plus facile, mais en tous cas les entreprises y arrivent mieux quand elles privilégient la culture d'entreprise aux compétences concrètes. Comment un employé potentiel s'intégrera socialement dans l'organisation ? Assurez-vous que son intégration se passe au mieux et vous éviterez ainsi les frictions et les incompréhensions. Le travail d'équipe est toujours plus important que le travail individuel. Investissez plutôt dans la formation de vos employés - c'est le meilleur des rapports qualité-prix.