Meilleur lieu de travail

2015-06-08

Un lieu de travail de rêve ? Comment se fait-il que certaines entreprises aient toujours les meilleurs employés ? Chez Kinnarps, nous nous sommes penchés sur l’aménagement de la cafétéria de Google et avons eu une conversation intéressante dans la file d’attente au moment du déjeuner...

Pendant six années consécutives, Google a été classée entreprise la plus attractive en termes d’environnement de travail aux États-Unis. Tout le monde sait que c’est un lieu de travail fantastique comportant une garderie, des pistes de bowling, un court de tennis et un gymnase. Mais ce n’est pas tout. Chez Google, on insiste sur le fait qu’il est important que les personnes se rencontrent. Cela commence avec la file d’attente le midi à la cafétéria. Et l’objectif est clair : tout le monde doit attendre quelque part pendant 3 à 4 minutes. C’est le meilleur moment pour engager des conversations inattendues et faire de nouvelles connaissances. Les employés déjeunent à des tables très rapprochées les unes des autres, ce qui encourage littéralement les employés à se rentrer dedans. Tout cela permet de bâtir une communauté et un environnement social. « The Google bump » (la « collision » de Google) est même devenu une expression consacrée.

Nos conversations avec les employés révèlent également qu’il s’agit d’un élément essentiel pour la satisfaction au travail : Google est perçue comme une entreprise personnelle et humaine. Une société qui réussit à créer des environnements conviviaux et bienveillants pour ses employés. Cette « atmosphère Google » particulière est la première chose que le personnel mentionne lorsqu’on lui demande ce qu’il préfère au travail.

Et il est important de préciser qu’un court de tennis, c’est aussi divertissant...