Une architecture innovante

2015-10-13

Quand le budget de construction est serré, on doit compter sur son imagination. Peut-être est-ce ce principe qui définira les bureaux de demain ?

On imagine généralement les bureaux comme des « boîtes carrées » indépendantes ou empilées sur plusieurs étages. On ne peut pas dire que ce soit très intéressant d'un point de vue architectural... Lorsqu'il a été engagé pour concevoir les nouveaux bureaux d'une agence de publicité dans la petite ville de Hechingen en Allemagne, l'architecte britannique James Whitaker a eu à cœur de changer cette image. Seul problème : le budget était extrêmement limité. Sa solution fut aussi surprenante qu'ingénieuse : empiler des conteneurs maritimes les uns sur les autres.

« L'idée de ce design m'est venue de la façon dont les cristaux fabriqués en laboratoire sont tous liés les uns aux autres. Puis j'ai vu un château du 19e siècle à proximité et ses murs raides m'ont plu. Je me suis alors dit que si je combinais ces visions, cela créerait une architecture intéressante. »

Malheureusement pour James Whitaker, l'agence de publicité a fermé au moment où le projet commençait à prendre forme. Mais les images du projet, des visualisations 3D, ont été vues dans le monde entier et James Whitaker espère à présent trouver un acheteur pour cette solution innovante à base de conteneurs, qui est à la fois écologique et abordable financièrement.