Est-ce toujours bon d'écouter de la musique au travail ?

2016-09-20

Faites-vous partie de ceux qui disent toujours mieux travailler en musique ? C'est possible. Mais avant de mettre votre casque et de lancer la musique, lisez ceci.

Si vous souhaitez apprendre quelque chose de nouveau ou lire un texte complexe, il est en fait préférable d'opter pour le silence complet. Le cerveau n'est tout simplement pas assez intelligent pour accomplir plusieurs tâches à la fois et n'est pas capable de déchiffrer plusieurs signaux en même temps. Donc éteignez la musique, même s'il s'agit d'une chanson particulièrement entraînante que vous adorez !

Si en revanche vous travaillez sur un projet qui vous est familier et que vous connaissez déjà, les recherches montrent que la musique permet en général de travailler plus rapidement et énergiquement. Écouter de la musique peut également être intéressant lorsque l'espace de travail est bruyant. Difficile en effet de ne pas écouter les conversations téléphoniques et discussions sonores des collègues, même en faisant de gros efforts. Le cerveau continue d'emmagasiner les informations, ce qui vous déconcentre et vous stresse. Écouter de la musique dans un casque est donc sans aucun doute une idée judicieuse.