Jouez au travail !

2014-04-29

On savait que des environnements de travail stricts et conventionnels n'incitent pas vraiment à la créativité, On dispose maintenant d'une étude, menée par l'université de Lund en Suède, qui le prouve, et qui préconise la barbe à papa en salle de réunion.

Google a pavé la voie de la conception moderne du bureau avec son nouveau siège,le Googleplex, qui compte des pistes de bowling, un centre de yoga, un parc de sculptures et des salles de massage... Quoi d'autre ? Samuel West, chercheur à l'université de Lund, a étudié l'impact sur la créativité des activités ludiques sur le lieu de travail. En termes plus simples, il dirait que ceux qui rient et s'amusent se sentent plus créatifs. Mais comment traduire cela sur un plan professionnel ?
L'étude de West a consisté à analyser les conséquences du remplacement des bouteilles d'eau minérale de la salle de réunion par de la barbe à papa et à permettre aux personnes se prêtant à la recherche de faire des batailles munies de pistolets en plastique. Absurde ? Bien sûr ! Mais bizarrement une augmentation des niveaux d'efficacité a été constatée. Si vous êtes capables de vous amuser ensemble, vous êtes capables de travailler ensemble, c'est aussi simple que cela. On peut tout de même se demander si les pistolets en plastique ont leur place dans tous les bureaux...