Un nouvel espace dans lequel on se déplace

2014-05-20

Comment faire pour que les employés se sentent mieux et réalisent de meilleures performances ? Créer un environnement basé sur l'activité peut être une solution intelligente.

Lorsque les premiers lieux de travail basés sur l'activité ont vu le jour, nombreux sont ceux qui ont exprimé des doutes et des réticences. Le concept allait-il vraiment fonctionner ?
« Les gens ont l'habitude d'avoir leur propre bureau. Cela leur confère une certaine sécurité et une identité. Nous avons donc été très agréablement surpris de constater l'efficacité des lieux de travail basés sur l'activité », explique Christina Bodin Danielsson, architecte et professeur d'architecture à l'Université de Stockholm et à l'Institut royal de technologie.
Ce ne sont pas les exemples qui manquent pour illustrer la façon dont les doutes peuvent très rapidement céder la place à l'enthousiasme, favorisant ainsi la créativité et la satisfaction. En 2010, lorsque Microsoft Amsterdam décida de passer d'un espace de bureau traditionnel à un environnement basé sur l'activité, les employés se montrèrent quelque peu réticents. Personne ne possédait son propre bureau ou siège, pas même les membres de la direction. Six mois plus tard, aucun des employés ne souhaitait revenir à l'ancienne organisation du travail. Mais pour qu'un environnement de travail basé sur l'activité fonctionne, les employés doivent avoir accès à des technologies qui leur permettent d'être mobiles. Ils doivent pouvoir travailler n'importe où et n'importe quand.
« En ce moment, beaucoup s'intéressent à notre concept basé sur l'activité, que nous avons baptisé Next Office, ABW », déclare Henrik Axell, développeur concept chez Kinnarps.
« Beaucoup de gens en apprécient les avantages et veulent réorganiser leur bureau le plus rapidement possible. Mais il ne faut surtout pas oublier de réaliser une analyse avant de procéder à tout changement. Il ne s'agit pas simplement de réorganiser un bureau en utilisant plusieurs environnements différents : l'entreprise doit fonctionner en utilisant l'approche basée sur l'activité et l'environnement créé doit soutenir cette façon de travailler. Voilà pourquoi nous recommandons toujours d'effectuer une enquête minutieuse et d'investir le temps et les efforts nécessaires pour que chaque membre de l'entreprise s'implique et comprenne le changement. »
Mais quels sont les principaux avantages ?
Tous les espaces sont mis à profit, et les lieux de travail basés sur l'activité stimulent la créativité et les réunions spontanées. Ils permettent de rapprocher les employés et de faire en sorte qu'ils échangent leurs expériences dans tout le bureau. Et d'un point de vue purement ergonomique, il est très positif de pouvoir passer d'un poste de travail à un autre en fonction de la tâche en cours. En résumé, ceux qui investissent intelligemment pour leurs employés finiront par en récolter les fruits.

Pour en savoir plus sur le concept Next Office, ABW de Kinnarps :http://www.kinnarps.com/en/International/InteriorSolutions/NextOffice/