Sauvons la planète !

2015-11-19

Il n'y a pas de sujet plus important que le changement climatique. L'essentiel est désormais de s'assurer que tous les pays à travers le monde en soient aussi conscients. Début décembre, les Nations Unies organisent une conférence à Paris sur le changement climatique.

La dernière conférence sur le sujet s'est tenue à Copenhague en 2009. Et ce fut un fiasco total, ce qui en dit long sur les défis auxquels se heurte l'humanité ; même lorsque nous sommes à l'aube d'une catastrophe environnementale, nous ne sommes pas capables de nous mettre d'accord. Aujourd'hui cependant, la situation est un peu différente. La crise climatique ne doit plus être considérée comme un problème d'ordre environnemental exclusivement, mais plutôt comme un facteur impactant notre survie à long terme, ce qui rend urgentes les décisions politiques et économiques. Le point positif en revanche est que même l'application de petites mesures peut avoir un impact général considérable. Une enquête menée par The New Climate Economy indique, par exemple, que les émissions de CO2 peuvent être réduites de 20 pour cent simplement en mettant en place un plan environnemental approprié pour les transports et les nouveaux bâtiments. Parmi les villes dont la politique environnementale est un succès, Copenhague s'est distinguée par ses aménagements pour les piétons et pour les cyclistes et Madrid a été félicitée pour ses zones interdites à la circulation automobile. Beaucoup d'espoirs sont fondés sur les bâtiments à consommation d'énergie quasi nulle, puisqu'ils œuvrent à la fois en faveur du changement climatique et de l'économie. De toute évidence, si nous devons avoir un impact sur le climat, il nous faut commencer par agir dans nos villes. Les villes de la planète ne représentent que 5 pour cent de la surface de la terre mais sont responsables de 70 pour cent de toutes les émissions de CO2.

Par conséquent, chers élus, ne quittez pas la table de conférence tant que vous n'aurez pas trouvé d'accord. Il est temps de lutter tous ensemble !