Le mobilier d'assise fait sa révolution

2014-09-18

Le mobilier d'assise fait sa révolution

Materia, une des marques de Kinnarps, nous offre deux des nouveautés majeures de l'année en matière de mobilier. L'une est inspirée des cadres photo, l'autre des pistes de cirque.

Pensez à votre fauteuil préféré. L'image qui vous vient à l'esprit est sûrement celle d'un objet informe et imposant dans le coin d'une pièce ! Les temps changent et nos meubles doivent s'adapter, surtout sur nos lieux de travail. Deux des nouveautés avant-gardistes majeures de l'année proviennent de chez Materia, qui, avec Frame et Elephant, bouleverse l'image traditionnelle que nous avons du meuble fait pour s'asseoir.

Frame a été conçu par le designer Ola Giertz qui s'est inspiré d'un cadre photo. Le concept est totalement inédit ; il ne s'agit ni d'un fauteuil, ni d'une chaise, ni d'un tabouret, mais de tout cela à la fois ! Glissez-vous à l'intérieur pour vous reposer un moment, asseyez-vous comme sur une balançoire ou invitez vos collègues à boire le café sur son cadre. Frame incarne à merveille ce lieu de travail nouvelle génération ! Ses formes sont à la fois simples et géniales.

« Frame est le premier meuble que j'ai conçu pour Materia. J'ai rencontré les responsables de l'entreprise l'année dernière et ils ont tout de suite adhéré à mon idée », explique Ola, qui décrit sa créativité comme un rêve éveillé, une quête permanente de l'idée parfaite. Son répertoire est étendu puisqu'il va des sièges innovants à l'aménagement de restaurants en passant par les bijoux, mais il est toujours marqué par une empreinte personnelle forte.

« J'espère agrandir la famille Frame. J'ai énormément d'idées sur la façon dont on pourrait décliner la forme de base », explique Ola, qui a été désigné non seulement révélation de l'année chez Materia mais aussi entrepreneur de l'année de la région suédoise de Scanie.

Si Ola est présent depuis relativement peu de temps sur la scène du design, Carl Öjerstam en est quant à lui l'une des plus grandes figures suédoises. Il a reçu de nombreuses distinctions internationales tout au long de ses 20 ans de carrière qui l'ont amené à travailler pour des secteurs aussi divers que l'agencement de magasins et l'électronique grand public. Mais revisiter pour Materia le tabouret classique fut certainement son plus grand défi. Carl a tiré son inspiration pour Elephant des pistes de cirque et des tabourets sur lesquels les éléphants sont mis en équilibre. Grâce à son motif répétitif, Elephant a la même allure quel que soit l'angle d'observation. Une sculpture pour tous les jours. C'est précisément ce qui est recherché, un meuble qui prenne le pouvoir tout en s'intégrant à l'ambiance d'un lieu. Elephant remplit parfaitement ce rôle, qu'il soit placé dans la cuisine ou à l'endroit le plus prisé du
bureau. Et comme pour toutes les idées bien pensées, il est disponible en plusieurs dimensions : 430, 630 et 780 millimètres.

Seating design