Devenir plus intelligent en musique

2015-10-15

Écouter de la musique en travaillant ? Telle est la question ! Certaines personnes aiment écouter du hip-hop à pleins tubes quand elles travaillent, tandis que d'autres vont être gênées par la moindre punaise qui tombe à l'autre bout de la pièce. Des disputes en vue...

En règle générale, les chercheurs s'accordent néanmoins à dire que, dans certaines circonstances, la musique peut favoriser la créativité sur le lieu de travail. Dans les années 1980, une célèbre expérience a montré que la capacité des gens à se concentrer s'améliorait quand ils écoutaient Mozart. Par la suite, on a quelque peu revu les résultats : le plus important, c'est d'aimer la musique que l'on écoute, car elle a des effets positifs. Et, dans l'idéal, la musique doit avoir un tempo de 60 BPM (battements par minute).

Il y a quelques années, une autre étude intéressante a été réalisée sur des chirurgiens par le Journal of the American Medical Association. Elle a montré que la capacité des chirurgiens à se concentrer s'améliorait s'ils pouvaient écouter la musique qu'ils avaient eux-mêmes choisie. C'est là le cœur du débat : la musique peut avoir un impact positif si elle remplit un objectif. Par contre, si elle est simplement présente en fond, elle peut déranger les gens et être considérée comme une nuisance sonore.

Alors, avant de monter le son, demandez à vos collègues quel type de musique ils aiment. Et vous pouvez toujours investir dans des écouteurs !

 Voici 5 hits classiques pour le bureau !

  1. Huey Lewis & the news - Workin’ for a Livin’

  2. Dolly Parton - Workin’ 9 to 5

  3. Donna Summer - She Works Hard for the Money

  4. The Bangles: Manic Monday

  5. Bachman Turner Overdrive - Taking Care of Business