Il est temps de recharger vos batteries

2016-06-28

Vous êtes lassé(e) et épuisé(e) ? La période des vacances est peut-être le moment idéal pour vous rappeler à quel point il est important de prendre un congé pour améliorer votre créativité. Le pouvoir des congés...

Lorsque le célèbre designer américain Stefan Sagmeister réalisa que chaque nouveau projet qu'il créait n'était qu'un recyclage d'idées qu'il avait eues auparavant, il comprit qu'il avait réellement besoin de vacances. Mais pour Stefan, l'idée prit une ampleur bien plus importante qu'un simple congé d'été de quelques semaines. Ce constat fit naître un tout nouveau train de vie pour lui ; il décida de vivre sa vie par cycles, et de prendre une année sabbatique entière tous les sept ans afin de recharger ses batteries.

« Nous passons nos 25 premières années à nous instruire, puis nous nous mettons à travailler pendant 40 ans avant de terminer avec 15 ans de retraite. J'ai pensé que ce serait une bonne idée d'utiliser cinq années de retraite pour répartir ma vie professionnelle. Ce concept a tout changé pour moi », explique Sagmeister.

Découvrez son discours fascinant ici sur Ted Talks, où il parle de sa propre expérience et explique comment ces années sabbatiques ont généré pour lui une toute nouvelle énergie. Mais il cite aussi le cas d'entreprises judicieuses telles que le fabricant de ruban adhésif 3M qui a permis à ses employés, depuis les années 1930, de consacrer 15 pour cent de leur temps de travail à l'activité de leur choix. C'est grâce à ce programme, en outre, qu'est né le ruban adhésif Scotch.

« Presque tout ce que j'ai réussi à réaliser ces dernières années est le fruit d'idées que j'ai eues durant mon congé », ajoute Sagmeister.